top of page

Mardi 14 mars - Maputo

Le matin nous sommes allés à un cours de danse traditionnelle et d’afro swing et j’ai pu accompagner les danseurs et les danseuses avec de la percussion.


A midi nous avons mangé indien. Il y a une grande communauté de personnes indiennes au Mozambique.


Maputo est une très grande ville, très pauvre. Il y a toute une partie des personnes de l’Association qui habitent dans le ghetto à côté de l’aéroport. Ce sont de toutes petites maisons bricolée et collées les unes aux autres. Ils n’ont même pas l’argent pour habiter en ville. Même Bernicia, qui est journaliste à la télévision et qui a une émission tous les matins, n’a pas l’argent pour vivre en ville.

Les gens ont souvent plusieurs emplois pour arriver à se nourrir. Le salaire moyen des gens ici est de 180.- francs suisses et les loyers au centre sont très élevés même si les bâtiment sont très vieux.

Le Mozambique est dirigé depuis 50ans par le même parti. Il y a beaucoup de corruption alors même si les habitants du pays votent tous contre lui, il va tricher et rester au pouvoir.


Il y a des gens qui vendent des fruits et des légumes au bord de la route.

Il n’y a pas vraiment de transport publiques. Il existe des mini bus dans lesquels les gens se serrent et qui s’appelle des « chapa ».



Le soir, c’était le grand show. Tous les danseurs ont préparé un magnifique spectacle de plus de 1 heure. C’était impressionnant et très spécial. Ce spectacle raconte l'histoire du Mozambique avec l'arrivée des colons portugais qui ont maltraités les personnes locales, les ont empêchés de porter leurs habits traditionnels et de chanter ou danser. Les mozambicains ont été réduits à l'esclavage.






Le pays a maintenant retrouvé son indépendance mais la langue officielle reste le portugais et c'est encore difficile pour les habitants d'affirmer leur culture africaine. Ils ont par exemple tous un prénom portugais qui est celui sur leur passeport et un prénom mozambicain utilisé par leurs proches.



33 vues1 commentaire

1 Comment


Stéphanie Hasler
Stéphanie Hasler
Mar 20, 2023

oh ben ce deuxième post répond à ma 1ère question hihihiih Superbes extraits du spectacle merci!!

Like
bottom of page