Le 19 et 20 octobre prochains, nous aurons le plaisir d’accueillir
Trisha Sewell (UK) pour le Swing Shot d'automne.
Un weekend de cours à la carte, des moments de danse sociale et des activités
autour de la culture swing.
Le programme
Samedi
11h-15h30: Cours
20h-21h: Initiation Solo Jazz
21h-01h: Soirée
Dimanche
11h-15h00: Cours
15h15-17h45 - Culture / Conférence
18h-20h00: Danse sociale
Le lieu
Studio Swingtime, Rue de Genève 97, 1004 Lausanne
COURS
“Roots to Routes”
On t'emmène dans une expédition de progression, d'évolution et de contexte afin d'approfondir les interconnexions entre les différentes danses de la diaspora africaine et la façon dont elles se complètent les unes les autres.
Dans ces cours, tu travailleras sur le mouvement et la compréhension du rythme. Tu exploreras comment, au cœur de l'expérience, trouver l'expression de soi et l'individualité.
Tous ces cours durent 1h30, ils sont TOUS NIVEAUX et ils seront donnés en ANGLAIS par Trisha Sewell.
Motherland Rhythms (SA / 11h-12h30)
Il s'agit d'une explosion de mouvements corporels. Les danses africaines vous permettent d'être libres dans vos mouvements et de vous connecter étroitement aux rythmes. Nous nous concentrerons sur les traditions de la région de l'Afrique de l'Ouest.
Ces mouvements reflètent l'expression de soi et l'improvisation qui est une célébration de la vie et de ses expériences. Préparez-vous à découvrir les concepts de polyrythmie, d'isolation, d'appel et de réponse, d'individualisme et de danse avec une fonction performative intérieure.
British Gospel (SA / 14h-15h30)
Un son qui traduit la célébration de la vie, l'expression de soi, l'aspiration, les espoirs et les ambitions. Ici, nous pouvons exprimer nos émotions par le mouvement. La danse spirituelle traditionnelle consiste à transcender l'esprit et le corps pour établir une relation avec les ancêtres.
Initiation au Solo Jazz (SA / 20h-21h)
Née à la fin des années 20, cette danse africaine-américaine est à la source des autres danses urbaines que sont le Hip Hop ou encore la House Dance.
Ce moment s'adresse principalement aux danseureuses d'autres danses urbaines mais tout le monde est bienvenu.
Gratuit et sans inscription
Raggae Riddim (DI / 11h-12h30)
Le terme reggae désigne plus précisément un style musical particulier, fortement influencé par le mento traditionnel ainsi que par le jazz et le rhythm and blues américains, et qui a évolué à partir du ska et du rocksteady,deux genres musicaux antérieurs. Le reggae est profondément lié au rastafari, une religion afrocentrique qui s'est développée en Jamaïque dans les années 1930 et qui visait à promouvoir le panafricanisme. Dans ce cours, nous nous pencherons sur les différents genres du reggae, du Dub au Dancehall.
The Playful Dancer (DI / 13h30-15h)
Comprendre comment accorder les mouvements de son corps à la mélodie. Un processus facilité, étape par étape, pour les danseureuses qui souhaitent créer des mouvements avec lesquels leur corps se sent à l’aise. Le cours se concentrera sur la capacité à bouger librement sans avoir à apprendre une chorégraphie ou des pas. Ainsi, le stress de penser que vous devez exécuter des pas de jazz de la « bonne » manière est éliminé. Vous explorerez des modèles de mouvements qui vous sont propres. Il n'y a pas de règles ni de jugements. Ainsi, en tant que danseureuses, vous serez plus engagé.e.s et connecté.e.s à la musique, ce qui augmentera le plaisir de la danse.
PLANNING
l'artiste
Trisha Sewell (UK)
Trisha est originaire du Hertfordshire, au Royaume-Uni, et enseigne depuis 1997 et sur la scène internationale depuis 2003. Elle est aujourd'hui ravie de diriger sa propre entreprise, SavoyHop.com, dont la créativité est guidée par sa vision personnelle. Trisha s'est forgée la réputation d'être l'un.e des professeur.e.s les plus influent.e.s de la scène swing européenne.
Elle a été le fer de lance du mouvement de « Authentic Jazz » au Royaume-Uni, en travaillant et en s'entraînant avec certain.e.s des plus jeunes danseureuses et professeur.e.s du pays. On dit de son style d'enseignement qu'il est innovant, dynamique et inspirant. Toujours engagée et amusante, Trisha aime faire rire et détendre les gens dans ses cours. À la fin de ses cours, les élèves sont remplis d'énergie et d'enthousiasme. Trisha veille à ce que le matériel pédagogique soit détaillé et équilibré pour les participants. Le résultat est une danse aussi authentique que possible. La capacité de Trisha à communiquer clairement des concepts et des modèles complexes signifie que les élèves comprennent facilement comment les mouvements et les pas doivent être perçus et ressentis.
Trisha a un flair naturel, une touche unique et un style très distinctif sur la piste de danse. Son objectif est de recréer le look des premières générations de danseureuses Lindy Hop/Solo Jazz, tout en fournissant aux élèves des exercices, de la technique et de la musicalité. Musicienne accomplie et expérimentée en claquettes, elle aide les autres à comprendre les rythmes et à improviser dans la danse. Elle a reçu une formation formelle en ballet, contemporain, jazz, claquettes et théâtre musical depuis l'âge de 5 ans.
la soirée, l'activité CULTURE
et la danse sociale.
Soirée "Groove session"
Samedi 19.10 / 21h-01h - Viens danser sur les pépites des DJs qui t'emmèneront du Swing, au Funk, en passant par du Raggae ou encore du Jazz éthopien!
Entrée libre. Il y aura une boîte pour une faire un don libre et consciente en cash ou par TWINT.
Sans inscription.
Scène ouverte
Durant la soirée du samedi soir, on te propose un moment pour présenter ce que tu souhaites! Il peut s'agir de danses swing bien sûr mais également de toute autre proposition artistique. La durée peut aller de 30 à, maximum, 90 secondes. Il n'y a aucun pré-requis de niveaux. L'idée c'est de te proposer de créer quelque chose, seul.e ou à plusieurs et de le partager à un public bienveillant ;-)
À des fins d'organisation, il faut que tu annonces ta participation d'ici au vendredi 18 octobre par le biais du formulaire d'inscription.
Culture
Dimanche 20.10 / 15h15-17h45 - Projection de "Louis Armstrong's Black & Blues". Trisha Sewell nous parlera à cette occasion des enseignements et du contexte de ce documentaire.
Entrée libre et sans inscription.
Danse sociale du dimanche
Dimanche 20.10 / 18h-20h - Un moment cozy pour finir ce week-end en beauté.
Entrée libre et sans inscription.